detecter camera espion

Comment détecter une camera espion chez soi?

Grâce à l’évolution de la technologie, il devient aujourd’hui facile de positionner et de cacher une caméra vidéo. Désormais, il est possible d’espionner en toute intimité sans jamais être découvert. De plus,la miniaturisation des caméras espions permet de les cacher dans les endroits les plus improbables. Cela peut être contraignant, car vous êtes donc susceptible d’être constamment observé chaque jour chez vous. Pour remédier à cela, il existe des astuces que vous pouvez utiliser afin de vous assurer que vous n’êtes pas espionné. Découvrons ainsi ces quelques méthodes de détection de caméra espion pour dissiper une bonne fois pour toutes, vos doutes. 

Utilisez les applications d’identification de systèmes de vidéosurveillance sur téléphone

Certaines applications permettent d’émettre les fréquences utilisées par les systèmes de vidéosurveillance et détectent des champs magnétiques. Pour cela l’application utilise un scan d’identification. Il suffit de rechercher un détecteur de caméra cachée téléchargeable. 

D’ailleurs, il est tout aussi possible de détecter les perturbations via votre smartphone en passant tout simplement un appel vocal. La caméra espion émet ainsi une fréquence radio qui va interférer avec votre indicatif d’appel. 

Utilisez l’appareil photo de votre mobile

En utilisant l’appareil photo de votre smartphone avec la lumière éteinte dans votre pièce, vous pouvez détecter les rayons infrarouges d’une caméra de surveillance. Essayez ensuite de photographier les quatre coins de votre pièce. 

Et si vous remarquez des rayons verts ou bien des rayons rouges sur vos images, alors cela vous aide à déterminer la présence de caméra dans votre pièce. Mais pour que cela marche convenablement, la caméra de surveillance devra utiliser le mode vision nocturne infrarouge

Analysez vos moindres objets

Parfois, il suffit de bien observer votre environnement pour pouvoir dénicher ce qui se cache derrière. Certaines caméras sont cachées dans les objets les plus disparates. Les plus fréquemment utilisés sont :

  • Les peluches
  • Le détecteur de fumée
  • Les stylos
  • L’adaptateur Wi-Fi
  • L’horloge
  • Les objets de décorations diverses
  • Les appareils électriques

N’importe quel objet dans votre maison qui ne vous appartient pas, pourrait contenir une petite caméra de surveillance. 

Analysez les bruits

La plupart des caméras espion peuvent émettre certains bruits lorsqu’elles sont en marche. Il est donc important de rester attentif aux moindres bruits semblables à ceux des appareils ventilés

Pour ce faire, vous pouvez vous approcher des objets divers et tendre vos oreilles sur chaque objet suspect. Cela pourrait sembler banal voire ridicule, mais cette méthode est toute aussi efficace.

Utilisez des systèmes professionnels pour l’assainissement de votre environnement

Vous pouvez également recourir au grand moyen en investissant dans des systèmes électroniques permettant d’identifier les radiofréquences émises par les dispositifs de vidéosurveillance ainsi que l’audio. 

Cette technique est efficace et permet de détecter rapidement et précisément les différentes caméras de surveillance cachées. Lorsque le détecteur arrive à localiser un signal d’appareil, il émet généralement un bip. Cela vous permettra ainsi d’être indiqué que vous êtes à proximité d’une caméra potentielle. 

Il existe également une forme d’appareil composé de boitier et alimenté par une batterie qui permet de détecter convenablement une variété de type de caméras, qu’il s’agisse d’une :

  • mini-caméra,
  • caméra IP
  • ou d’une caméra Wi-Fi

Ce détecteur de caméra vous signale via des clignotements pour vous informer d’une présence d’ondes. Cela peut être un enregistreur vidéo ou vocal.